• Glorhis Gms

LE LUALABA, MEILLEURE PROVINCE DEPUIS LA DECENTRALISATION.

Updated: Jul 30, 2021

De 11 à 26, le but était de voir le développement depuis le Congo profond. Mais hélas, fort malheureusement, les nouvelles provinces souffrent encore et peinent à relever la tête à l'exception du LUALABA, la province pilote. .






Avant la décentralisation, les anciens gouverneurs des 11 provinces avaient pour mission de préparer et construire des infrastructures de base pour les nouvelles provinces, du Nord au Sud, de l'Est à l'Ouest rien de tel n'avait été fait. Le Lualaba n'avait pas fait exception et n'était ni plus ni moins qu'une vaste forêt nonobstant sa grande contribution au budget de la République.


“Le Lualaba n'était qu'une vache laitière, ses ressources avaient peut être aussi servi à construire quelques kilomètres de route à Kamalondo dans le but de faciliter le déplacement des supporters d'un certain Club de Foot de Lubumbashi.”

Pas de route, pas d'infrastructures de base, pas de bâtiment pouvant abriter les institutions provinciales, tout était à faire partant de ce vide, héritage légué par l'ex Gouverneur du KATANGA, il en était de même pour toutes les 15 nouvelles provinces de la République.

Arrivés à trois, poursuivant sa route à deux avec sa colistière, Richard Muyej a réussi à insuffler un vent d'espoir en mettant en place plusieurs projets de grande envergure. Tous les secteurs de la vie sociale étaient prises en compte, pas seulement dans la ville de Kolwezi, Le Lualaba profond n'était pas jeté aux oubliettes.


Pour ce grand bâtisseur, chaque jour était un nouveau défis, un nouveau projet, une nouvelle écriture, sans se lasser d'innover, la province s'est vu au dessus de la mêlée à telle enseigne qu'elle pouvait rivaliser avec les anciennes provinces pour la plus part n'ayant de prestige que le vestige du passé Belge. D'ailleurs c'est le seul endroit ou l'actuel Président de la République Félix Antoine a eu le lux d’inaugurer à trois reprises des grands ouvrages dignes d'un pays aux ambitions revues à la hausse. Vital KAMERHE, le Directeur de cabinet d'antan du Président avait été inaugurer le grand Bâtiment du gouvernement Provincial, le plus beau de la République, Kinshasa inclus, Le ministre Thomas LUHAKA y était pour l'inauguration des grands amphithéâtres modernes ( UNIKOL, ISTA, ISTM) et très récemment le chef de l'état Lui même y était et a inauguré le Pavillon Présidentiel et le bâtiment de la banque du Congo, Plusieurs projets en cours et d'autres déjà achevés parmi les quels la Construction de l’aérogare de Kolwezi, premier de son rang sur toute l'étendue de la République tend vers sa phase terminale...


Nonobstant que le bateau chavire d'entre les mains de la Colistière accusatrice, après plus de huit mois d'absence de Monsieur "le CERVEAU D'ETAT", en terme de développement Le Lualaba figure à ce jour dans le top Five des meilleures provinces de la République et occupe la première place des nouvelles provinces depuis la décentralisation.

Torpillé, mutilé, insulté, accusé à tort, aucune manœuvre politicienne n'a pouvoir d'extirper de leurs esprits ce grand Homme dont le nom est si bien gravé dans les cœurs et dans les âmes, Les Lualabais ne jurent que par son retour, ils ne se lassent d'attendre et font confiance au bon jugement du Président de la République qui d'une manière ou d'une autre aura besoin de lui en faisant référence à l'actualité politique du Pays.



Numéro de rédaction: +243 82 84 299 32

101 views0 comments